Alexandre Dallenbach : résumé de la phase finale de la Coupe du monde de pentathlon moderne à Astana

Finale wc 2018

Alexandre Dallenbach

La phase finale de la Coupe du monde de pentathlon moderne, qui a débuté le 27 février 2018, s’est déroulé à Astana au Kazakhstan du 21 au 24 juin. Pour conclure cette formidable Coupe du monde, nous avons eu droit à un doublé coréen, les grands vainqueurs de cette édition 2018. C’est le coréen Jung Jinhwa qui a décroché la médaille d’or avec un total de 1431 points (258 en escrime, 305 en natation, 300 en équitation et 568 au combiné course/tir), devant son compatriote Jun Woong-tae qui a franchi la ligne d’arrivée avec un score de 1426 points (215 en escrime, 306 en natation, 293 en équitation et 612 au combiné course/tir). A la troisième marche du podium on retrouve l’irlandais Arthur Lanigan O’Keeffe qui a totalisé 1425 points (227 en escrime, 307 en natation, 300 en équitation et 591 au combiné course tir).

Agé de 29 ans, Jung Jinhwa a atteint l’apogée de sa carrière en 2017 quand il a gagné la médaille d’or au Championnat du monde de Pentathlon moderne au Caire (Egypte). Maintenant, il est en possession de deux des trois plus gros titres de ce sport, tout comme le numéro un mondial. Il ne lui reste plus qu’à décrocher la médaille d’or aux Jeux olympiques de Tokyo dans 2 ans seulement.   

Les réactions des médaillés

Jung Jinhwa s’est élancé sur le Laser Run (combiné course/tir) à la première place avec 24 secondes d’avance après une performance prodigieuse tout au long de la finale. Son succès a continué la remarquable élévation de la Corée tout au long de cette compétition, la plus puissante des équipes tout au long de cette compétition. A eux deux, Jung Jinhwa et Lee Jihun, ont gagné deux des quatre médailles d’or de la Coupe du monde de pentathlon moderne 2018.

Le médaillé d’or s’exprime sur la compétition : « La saison de la Coupe du monde a été très difficile mais j’ai eu quelques jours de repos avant le début de la finale. Ce fut un très bon choix. » Avant d’enchaîner sur la finale : « Aujourd’hui était vraiment, vraiment difficile mais c’était une course fantastique.  Il y avait beaucoup de concurrents dans le groupe derrière moi mais je ne pensais pas à eux. Je me suis uniquement concentré sur la première place. » « Je suis maintenant prêt à me concentrer sur le prochain Championnat du monde. »

Son coéquipier qui a bouclé la course à la deuxième place, Jun Woong-tae ajoute : « Aujourd’hui, je suis médaillé d’argent et je suis vraiment heureux. Mon coéquipier est médaillé d’or donc il y a encore plus de joie dans l’équipe. » « Le Laser Run était vraiment très difficile, vous pouvez me croire, mais je ne suis juste concentré sur ma performance ».

Pour finir, Arthur Linigan O’Keeffe, Champion d’Europe en 2015 a confirmé son statut en décrochant la médaille d’or lors de l’étape à Sofia, il y a quelques semaines. Il déclare : « C’était un parcours difficile et le sable était profond par endroits. Dans les deux derniers tours, tout le monde le ressentait et c’était une vraie bataille ». Avant d’ajouter : « j’ai juste continué à poursuivre tous ceux qui étaient devant moi et j’ai réussi à dépasser le Russe [Alexander Lifanov] mais je n’ai pas pu rattraper le coréen. Ils ont une super équipe. »

Alexandre Dallenbach

 

Alexandre Dallenbach

×