Alexandre Dallenbach : résumé de la quatrième étape de la Coupe du monde de pentathlon moderne 2018 à Sofia

La quatrième étape de la Coupe du monde de pentathlon moderne édition 2018 s’est tenue du 23 et 27 mai à Sofia, en Bulgarie. Elle a été le théâtre d’un affrontement tendu entre plus de 30 participants et a su tenir toutes ses promesses en terme de spectacle. La première place revient à l’irlandais Arthur Lanigan O’Keeffe, la deuxième place au coréen Jun Woong-tae et la troisième place au français Pierre Dejardin. Alexandre Dallenbach, quant à lui, n’a pas pu participer pour cause de blessure lors de l’étape à Kecskemét. Retour sur cette compétition qui a tenu toutes ses promesses.

Résumé de la course

L’irlandais Arthur Lanigan O’Keeffe a réussi à atteindre la plus haute marche du podium pour la première fois de sa carrière avec une performance impressionnante à la Coupe du monde de pentathlon à Sofia. Cette victoire est d’autant plus impressionnante que le médaillé d’argent est le numéro 1 mondial, le coréen Jun Woong-tae. L’athlète irlandais a devancé de 14 secondes le coréen qui a lui-même terminé la compétition 5 secondes avant le français Pierre Dejardin.

Le médaillé d’or a marqué un total de points considérable : 1468. C’est le plus haut score atteint par un participant pendant toutes les épreuves de la Coupe du monde 2018. A noter que le coréen Lee Ji-hun a aussi marqué le même score lors de la deuxième étape à Los Angeles.  Le vainqueur a marqué un total de 240 points en escrime, 307 en natation, 297 en équitation et 624 au combiné course/tir.

Jun Woong-tae qui a décroché la médaille d’argent a marqué un total de 1454 points : 220 en escrime, 307 en natation, 298 en équitation et 629 au combiné course/tir.

Pour finir, le français Pierre Dejardin a fait un total de 1449 points pour décrocher la médaille de bronze : 214 points en escrime, 286 points en natation, 295 points en équitation et 654 points au combiné course tir.

Impressions des médaillés

Le vainqueur de l’étape 3 à Sofia a déclaré : « ma victoire était encore plus belle en sachant que ma petite amie [Natalya Coyle qui a remporté la deuxième place dans la finale féminine] a décroché une médaille hier. C’est la première fois que nous gagnons une médaille individuelle à la Coupe du monde et c’est une super résultat. »

Jun Woong-tae, le médaillé d’argent, est très heureux d’avoir gagné la seconde place et très content du résultat mais pense déjà à la grande finale de la Coupe du monde qui a lieu à Astana.

Pour finir, Pierre Dejardin, la révélation de cette compétition, a réussi à remonter de la 12ème place à la 3ème grâce à une séquence de tir prodigieuse : « j’ai fait une très bonne série de tir aujourd’hui et j’étais très confiance sur ma course. Les conditions étaient parfaites, la météo était bonne et le circuit était bien. Je suis vraiment reconnaissant envers mon coach ».

Alexandre Dallenbach

Alexandre Dallenbach