L'actualité sportive sur l'Ile de la Reunion

Pour cette année, l’île de La Réunion réserve aux amateurs de nombreuses compétitions dédiées à des épreuves sportives, telles que le duathlon et le triathlon. Voici les principaux événements qui vont se dérouler dans le département d’Outre-mer français en 2017.

Le 5ème Bi-dalons de la plaine des Cafres

Organisé par le Run Sud Tri, le 5ème Bi-dalons de la plaine des Cafres peut être considéré comme le coup d’envoi de la saison 2017. Il va se dérouler le 5 mars prochain et comprend différents parcours en fonction des catégories.
 
Pour les Mini-poussins et les Poussins, la distance à parcourir a été fixée à 2 km. Les Pupilles et les Benjamins, quant à eux, vont devoir finir un parcours de 4 km.
 
Pour la catégorie des Minimes, l’épreuve va se dérouler sur 6,5 km, tandis que pour les Cadets, les Juniors, les Seniors et les Vétérans, la distance à parcourir est de 20 km, divisée en 3 boucles de 6,5 km approximativement.
 
Cette compétition est accessible à l’ensemble des licenciés de la FFTRI, mais également aux non-licenciés. À l’instar des parcours, les frais d’inscription varient selon la catégorie des concurrents. Ils vont de 10 à 25 € et les mineurs doivent présenter un accord parental.
 
La remise des dossards va être réalisée le 5 mars prochain et à des horaires différents pour la catégorie des adultes et des enfants.
 
Le Bi-dalon est une épreuve sportive combinant vélo et course à pied. Il est réalisé en équipe de deux et les co-équipiers doivent toujours passer la ligne d’arrivée ou la zone de contrôle côte à côte. Le temps de référence est celui du dernier concurrent de l’équipe qui traverse l’arrivée ou la zone de contrôle.

Une année chargée

L’île de La Réunion prévoit une année plus ou moins chargée dans le domaine du duathlon et du triathlon. Après le 5ème Bi-dalons de la plaine de cafres, le département d’outre-mer français va accueillir le 2ème Raid Sud Ouest, les 25 et 26 mars prochains.
 
Pour le mois d’avril, quatre compétitions sont prévues au programme : le Duathlon Salazie, le Combiné de Sainte Suzanne, le XTerra+Aquathlon et le Triathlon Nocturne Animathlon.
 
Le 14 mai, l’île va accueillir Le Colosse, puis le Triathlon de Saint-Gilles et la Fleur de Canne, respectivement le 4 juin et le 25 juin.
 
Le Trail & Bike de Cilaos se dérouleront le 27 août, le Triathlon par équipe le 17 septembre et Le Colosse par équipe le 24 septembre.
 
Pour le mois d’octobre et celui de novembre, les amateurs de duathlon et de triathlon vont pouvoir assister à 10 grands événements : l’Aquathlon de Vue Belle, Le Mur, le Triathlon Jeune, le Grand Raid, le Duathlon La Trinité, La Croix du Sud, les 20 ans du CAC, le Raid Albius et Swimrun.
 
Le 2 décembre et le 10 décembre, deux dernières compétitions vont clôturer la belle saison 2017 de La Réunion, à savoir Le Volcanik et Aquathlon du Chaudron.
 
À titre d’information, la précédente édition du Volcanik s’est déroulée entre Saint-Pierre et le volcan. Les participants devaient à la fois mettre leurs talents et leur endurance à l’épreuve en raison des changements brutaux des conditions météorologiques. À l’issu du tournoi, Romain Garcin a occupé la première place du podium, suivi de Guillaume Jeannin et de Mathieu Desserprit.

 

×