Résumé de la première étape de la Coupe du monde de pentathlon moderne

La première étape de la Coupe du monde de pentathlon moderne s’est déroulé au Caire, en Egypte, entre le 27 février 2019 et le 3 mars 2019. Alexandre Dallenbach, pentathlète franco-suisse, nous fait le résumé de cette première étape.

Epreuve Femmes

C’est la Russe, Uliana Batashova, qui a ouvert la saison en remportant sa première médaille d'or en Coupe du monde de pentathlon.

Le Laser Run a vu Batashova progresser graduellement de la 4ème à la 1ère place alors que les premiers leaders sont restés coincés sur le stand de tir.

Sarolta Kovacs (Hongrie) avait commencé cette épreuve en pole position, mais a été immédiatement dépassée par Elodie Clouvel (France) qui est ensuite restée bloquée sur le troisième tir et a vu ses espoirs d'une deuxième médaille d'or consécutive disparaître au Caire.

Finalement, Batashova et l'Irlandaise Natalya Coyle, médaillée d'argent, ont su garder leur sang-froid pour décrocher, respectivement, l'or et l'argent.

Derrière eux, Kovacs s'est accroché de justesse au bronze devant Clouvel, qui a terminé une place devant la Bélarusse Anastasiya Prokopenko, championne du monde 2018, et Francesca Summers a terminé 6e.

Epreuve Hommes

Elgendy (Egypte) a confirmé aujourd'hui qu'il n'est pas seulement le meilleur espoir du pentathlon moderne, mais qu'il est déjà un candidat pour les premiers prix au plus haut niveau.

Âgé de seulement 19 ans, Elgendy a remporté sa première médaille dans une compétition senior de l'UIPM devant une foule locale en liesse.

Le jeune homme le mieux classé de sa génération, médaillé d'or en 2018 aux Championnats du monde juniors et aux Jeux olympiques de la jeunesse, a remporté l'or en individuel masculin à la Coupe du monde de pentathlon du Caire avec 17 secondes d’avance sur le médaillé d'argent Jan Kuf de République tchèque et avec 13 secondes en plus sur Justinas Kinderis, de Lituanie.

Le plus impressionnant, c'est que le jeune homme est resté très humble dans la victoire.

Relai mixte

L'Egypte, le pays hôte, a connu son deuxième moment en or à la Coupe du monde de pentathlon moderne 2019 au Caire.

C’est le duo égyptien Haydy Morsy et Ahmed Elgendy qui a remporté la médaille d’or en relai mixte. L'avance était considérable pour l’Egypte (Morsy/Elgendy) qui n'a pas pu être rattrapée par la République tchèque (Eliska Pribylova et Ondrej Polivka) et qui a ainsi décroché la victoire avec 36 secondes d’avance. La médaille de bronze est venue récompenser la Hongrie et les efforts de Kamilla Reti et Illes Szabo.

Alexandre Dallenbach dallenbach Alexandre pentathlon moderne

×